Mr Antier Louis
Mr Antier Louis
206, chemin Beau verger, Rivière du Mat les bas
97440 St André
France
Agriculteur de 3ème générations, ancien formateur de la MFR, j'ai repris l'exploitation de mes parents en 1998. L'exploitation est constituée de 7 hectares de cannes. En 2018, je me suis diversifié dans la culture du pitaya, fruit lontan de mon enfance sur une surface d'un hectare.
Dés l'âge de 14 ans, j'ai intégré une école agricole, pour préparer un CAP et BEP. Ensuite j'étais salarié agricole en tant que responsable d'exploitation, pendant 2 ans. Voulant me perfectionner dans le domaine agricole, j'ai décidé de poursuivre ma formation en Métropole, pour préparer un BTA. De retour au pays, j'ai été employé dans un organisme de formation, en tant que formateur, pendant 12 ans. En même temps, en parallèle j'ai préparé un BTS agricole. En 1998, je me suis installé en DJA. Cela fait maintenant 23 ans que je suis agriculteur.
L'exploitation se situe à Rivière du Mat les bas, à St André. Les productions actuelles sont 6 hectares de cannes et 1 hectare de pitaya de diverses variétés : Le rouge, le blanc et le jaune. Les fleurs de Pitaya sont fécondées pendant la nuit. Sur une période de 5 mois. La production de fruits est de 5 tonnes actuellement. Les fruits sont vendus dans une Organisation de Producteurs. Une partie à été exportée en Métropole. En 2020, j'ai eu l'opportunité d'installer une petite unité de transformation, ce qui me permet de valoriser les invendus, en les transformant. Suite à la diversification, j'ai embauché un apprenti.
Parcelle d'un seule tenant. Mécanisable à 80 pour cent. Zone irriguée.
Qualifications et expériences agricoles, qui me permettent de m'adapter à des cultures variées et innovantes. Valoriser ma connaissance en les mettant en pratique. Mettre en valeur nos produits pays et les rendre accessibles à tous. Faire connaître nos produits dans les autres pays, à travers l'export et le tourisme. Participer à la bonne santé de notre économie locale.
Remettre à jours nos terroirs lontan, ici le Pitaya sous tous les formes.