marina cazat

Candidat
Marina
Cazat
Traiteur
Établissement
Dates-clés
2018

J'ai quitté mon emploi de cuisinière pour lancer mon entreprise Les Papilles de Marina en octobre

2016

Participation à Objectif Top Chef

2015

Quand j'ai décidé de reprendre un CAP cuisine

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

J'ai toujours été attiré par le monde de la restauration, la gastronomie et l'hôtellerie. C'est peut-être grâce ou à cause de mon père, qui est dans la restauration, j'ai grandi dans cet environnement.

Mon parcours

J'ai suivi un cursus scolaire classique à la demande de mes parents, Bac, BTS commercial, mais je sentais que ce n'étais pas ma voie, je n'étais pas à l'aise je n'avais pas de réel projet, sauf de me rapprocher du monde de la restauration.
À 22 ans, j'ai décidé de reprendre mes études et de me diriger vers un CAP cuisine, et depuis je ne regrette pas mon choix. J'ai rejoint l’équipe de mon père pour travailler avec lui, mais l'envie d'entreprendre était au fond ma réelle motivation. Voir les hommes de ma famille entreprendre m'a donné l'envie de suivre ce chemin malgré les contraintes pour y arriver.
Après mon CAP, j'ai participé à l'émission Objectif Top Chef, pour moi c'était un challenge, car je ne sors pas d'un restaurant étoilé. J'ai été sélectionné, je ne souhaitais pas vraiment gagner, mais juste y participer. Grâce à cette émission, j'ai appris à me faire confiance et à croire en mes capacités. À la suite de ce concours, j'ai été contacté pour effectuer des prestations de cheffe de cuisine, et c'est à ce moment que j'ai commencé à parler de mon projet à mes proches.
J'ai pu constater qu'aujourd'hui les repas se font surtout en "apéritif dînatoire". J'ai fait le tour des traiteurs/restaurateurs de ma région mais personne n'utilisait vraiment ces termes. J'ai fait le choix de me démarquer et de proposer du traiteur pour promouvoir l'apéritif et apéritif dînatoire, de donner une plus grande importance aux pièces cocktails et d'en faire un moment de partage.
J'ai commencé à créer mes recettes en utilisant des produits frais et simples et ça a fonctionné. J'ai travaillé deux ans en parallèle dans le restaurant familial avant de quitter totalement l'entreprise en octobre 2018. Aujourd'hui, je souhaiterais faire évoluer mon entreprise, investir dans du matériel et me trouver un nouveau local, aller plus loin car j'ai énormément d'idées mais pas encore les fonds nécessaires pour les mettre en place. J'ai créé une box apéro et des box à thèmes (saint Valentin, Noel, etc.). J'aimerais faire évoluer le projet et que cette box ai sa propre identité. J'ai d'autres projets qui attendent juste un coup de pouce pour sortir.

Je continue à me faire connaître aussi sur des salons, comme le salon de l'agriculture qui m'a permit de me faire repérer et de faire une émission avec Luana Belmondo sur My cuisine TV, une superbe expérience. Je fais aussi des ateliers culinaires pour prôner l'apéritif sain de partage et de goûts.

Aujourd'hui, j'ai réussi à donner confiance aux gens en leur proposant des prestations sous le thème apéro dînatoire, je propose aussi des prestations de traiteur classique.

Mon entreprise
Présentation

Les Papilles de Marina est une auto-entreprise de traiteur spécialisée dans l'apéritif dînatoire. Je suis seule au sein de l'entreprise. Je fais tout moi-même et cherche à aller encore plus loin.

Les atouts de mon entreprise

- Entreprise gérée par une jeune femme
- Concept innovant pouvant se développer et créer des postes

Mon savoir-faire
Présentation

Je souhaite changer l'image du traiteur et la rendre jeune et innovante, grâce à des idées simples et en utilisant des produits frais issus de circuits courts.

Mes spécialités

- L'apéritif à thème, en l’occurrence l'apéro Normand avec des produits de mon terroir
- Les apéritifs dînatoires
- Les box apéro
- Utilisation de produits frais et de saison

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.