Les Ruchers de Normandie
Les Ruchers de Normandie
6 route du bosc roger
27330 Gisay-la-Coudre
France
Installation en tant qu'apicultrice professionnelle avec nos 200 1ères ruches
2nd départ suite à l'incendie de notre outil de production et du stock de miel
3ème départ avec 400 ruches en production suite à une séparation professionnelle (et privé!)
Nouveau rebond avec l'augmentation du cheptel (850 ruches de production), la construction d'une nouvelle miellerie, et l'installation de mon compagnon.
Des mon plus jeune âge, mes centres d'intérêts se tournaient vers l'agriculture sans doute parce que j'ai grandi à la ferme, au milieu des vaches, des pommiers et des cultures. Cependant ces productions et leur modèle de distribution (où l'agriculteur ne contrôle pas grand chose) m'inspiraient peu.
Mon attrait portaient davantage vers les fleurs...sans savoir à ce moment là ce que la vie me réserverait!
J'ai passé un BAC agricole (Agronomie et Environnement) au lycée agricole de Chambray. (27)
Soif d'autres horizons (et de soleil), je suis ensuite partie à Perpignan en DUT Génie Biologie- Agronomie: l'occasion de découvrir de nombreuses autres productions agricoles...parmi lesquelles l'apiculture.
Puis la verdure se faisant trop rare pour une Normande, j'ai terminé mon cursus scolaire à Amiens par une licence professionnelle en Agriculture, Agronomie et Développement Durable dont le stage a débouché sur une 1ère et riche expérience professionnelle, au sein de Normandie Arôme; il s'agit d'une coopérative de plantes aromatiques et médicinales ayant pour vocation de cultiver et extraire des huiles essentielles...parmi lesquelles le fenouil aromatique.
Cette mission a conforté mon besoin de développer une activité autonome mettant en harmonie la terre, les plantes et leurs fleurs pour en valoriser le potentiel. Mon choix s'est porté vers ce monde si fabuleux des abeilles pour devenir Apicultrice.
L'installation initiale relevait d'un projet de couple et quand la famille s'est agrandie, il a fallu que chacun se consacre à des travaux bien spécifiques: mon mari gérait les ruches et moi la transformation de notre miel (en nougat tendre au miel, pain d'épices pur miel, confitures au miel, Miel aux noisettes, vinaigre de cidre au miel…), la commercialisation et la paperasse!
A force de persévérance, nous avons réussi à développer cette ferme apicole, mais la production restait notre facteur limitant car le défit climatique nous réservait souvent des déceptions et ce malgré l'adaptation de nos interventions : l'abeille est fragile et le phénomène de miellée très aléatoire en terme de température, hygrométrie et vent.
Nous avons alors commencé à transhumer, c'est-dire à déplacer nos ruches au fil de la saison sur des fleurs variées telles que le tilleul, l'acacia, le fenouil, le sarrasin, la lavande.. afin de proposer à nos clients une plus large gamme de miels que ceux procurés par les ronces, trèfles, aubépines et colzas de proximité, tout en restant dans un rayon de 2h autour de l'exploitation.
Mais en 2011, après l'incendie accidentel de notre outil de production et de notre stock de miel, un nouveau départ doit être amorcé.
Puis en 2019 notre couple se sépare et l'activité est à nouveau mise en difficulté.
Comme il est plus difficile de détruire que de construire, la force impulsée par mes proches m'a très vite propulsée dans cette nouvelle aventure: reprendre l'activité dans sa globalité:
-la production: nouveau challenge à relever puisque je m'y étais peu investie jusqu'alors
-la transformation et la vente en circuit court car c'est cet ensemble qui a du sens.
Evidemment comme tout faire seule relèverait d'un exploit, la jeune équipe est désormais formée par 4 super actifs:
- Nicolas m'accompagne aux ruches
- Céline extrait le miel, assure la mise en pots, l'entretien des locaux et m'aide à la préparation des nougats, pain d'épices, confitures au miel…
-Pierre, mon nouveau compagnon est en cours d'installation en tant qu'apiculteur. Il s'est à son tour laissé "absorber" par la magie de nos petites protégées!
Son profil vient renforcer nos compétences car issu du commerce en informatique, il est particulièrement doué en logistique et communication!
Il partage la préparation des commandes avec Céline, a créé le site internet, gère les ventes en ligne. Il intervient aussi lors du pic d'activité aux ruches et assure les marchés avec moi.
- enfin Maman trie mes factures (et c'est un soulagement assez grand pour le préciser)
La saison prochaine nous mettrons tout en œuvre pour soigner 850 ruches en production et constituer nos 400 essaims.
D'ailleurs nous cherchons un nouveau passionné pour nous accompagner sur les ruchers!
A cette époque où la pression foncière est toujours plus grande, et comme le dirait mon père qui a bien connu la difficulté d'en acquérir pour faire grandir sa ferme, je suis une paysanne vivant de la Terre sans Terre, en élevant un animal dont l'impact est d'un intérêt collectif en particulier à travers la pollinisation!
Nous faisons le bonheur de nos voisins producteurs de pommes, tandis que d'autres paysans (parfois les mêmes) font le nôtre en cultivant des plantes mellifères.
C'est le cas depuis une dizaine d'années car transhumons nos ruches chez deux agriculteurs de La Coopérative Normandie Arôme pour produire un MIEL de FENOUIL unique.
Tout cela montre bien le lien entre nos productions apicoles et agricoles ; contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, chacun a un intérêt commun à travailler dans le même sens, sans omettre que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres..." et que le bon équilibre passe par l'échange.
Il ne me reste plus qu'à trouver l'équilibre du TEMPS: comme la plupart des métiers de la production, ces petites bêtes sont très chronophages.
-une activité innovante: création d'une exploitation dans un domaine peu courant; il y a 16 ans en Normandie, on nous disait "ce n'est pas un métier; c'est une passion".
Aujourd'hui je peux répondre que c'est une passion mais aussi un métier et que toute passion peut être métier. D'ailleurs un métier est bien fait lorsqu'il l'est avec passion!
- Une activité complète: de la production à la vente en circuit court, en passant par la transformation à la ferme, le travail autour du produit brut en assure les variantes pour le plus grand bonheur des consommateurs et du nôtre.
Comme depuis le début de l'aventure je garde le contact avec les clients finaux au travers de marchés de producteurs, tout en livrant des magasins aux alentours et en assurant l'acceuil à la ferme.
Cela fait 2 ans que notre petite entreprise évolue vers le e-commerce et que nous portons depuis peu nos regards en dehors des frontières.
-Une activité bénéfique sur le territoire où elle s'étoffe: il suffit de la main de l'Homme, de ruches peuplées et d'une bonne interaction avec les agriculteurs et habitants du territoire pour trouver des emplacements où déposer les ruches à proximité de fleurs mellifères.
Avec le recul, je m'aperçois que le développement de mon entreprise permet d'améliorer nos conditions de travail et la qualité de nos produits:
- en investissant dans des équipements adaptés
-en améliorant sans cesse nos pratiques… car on apprend tous les jours de ses erreurs!
- en élaborant nos recettes ...et ce ne sont pas les idées qui nous manquent:
Il y a déjà 15ans, le vinaigre de cidre au miel me picotait l'esprit, et depuis 3 ans nous avons dans cette continuité lancé le "vinaigre de miel" et "le balsamique de miel", sa réduction qui en concentre les sucres et les arômes.
La reprise de la parcelle de 2 ha de pommiers attenant à la miellerie nous a permis de faire presser nos 1ères pommes pour compléter cette gamme en balsamique de pomme au miel.
J'invite tout les "curieux du palet" à venir les déguster.
Le choix d'une bonne matière 1ère est incontournable, que ce soit le miel issu de nos ruches, comme tous ingrédients que l'on intègre dans nos recettes.
Nos fournisseurs sont des producteurs dont les bonnes pratiques sont autant de critères de sélection: cueillettes à maturité, choix des variétés, l'état d'esprit (confiance et sympathie), respect des hommes et de l'environnement...
Nos recettes sont un aboutissement de cette sélection de matières 1ères, agencées dans de bonnes proportions pour obtenir un produit simple mais qui a du goût!
Enfin je mets l'accent sur ce miel de fenouil, médaillé 3 fois au salon de l'agriculture, car au delà de sa rareté, ses saveurs de noix et de fruits secs accompagnent aussi bien un fromage blanc ou un pamplemousse qu'un plat sucré/salé avec une tartine de fromage de chèvre, ou bien badigeonné sur une volaille ou encore un gigot d'agneau, associé dans un ti punch'... jà votre imagination et à vos papilles!