Les Jardins de Simone
Les Jardins de Simone
313 route du Bourg Joly
76480 Saint Pierre de Varengeville
France
Création de l'EARL les Jardins de Simone
Premiers semis, premières récoltes
Fin du bâtiment de ferme et son inauguration
Me lancer dans l’agriculture et plus particulièrement dans le maraichage m’est apparu comme une certitude il y a 3 ans ; après une courte hésitation pour une ferme florale, je me suis orientée vers la production légumière mais sous certaines conditions.
Toute petite déjà, je passais beaucoup de temps dans le potager de mon grand-père Henri. Par la suite, j’ai cultivé le mien auquel j’ai consacré de nombreuses années avec bonheur. Je suis passionnée par l’aventure du végétal dans toutes ses expressions.
Toute une branche de ma famille maternelle est normande et agricultrice, ce qui pour moi, petite Parisienne de naissance et ayant effectué tout son parcours professionnel dans la métallurgie en tant que chef d’entreprise a ancré cette reconversion « absolue ».
J’ai donné le prénom de ma maman Simone, fille d’Henri à la ferme après qu’elle nous ait quitté. Ce magnifique projet parti d’une simple parcelle sans aucune infrastructure est aussi un très beau ciment familial qui intéresse autant mes filles que mon mari.
Passant de la métallurgie à l’agriculture, j’ai suivi des cours pendant 2 ans afin d’approfondir des bases précédemment acquises.
Très vite, j’ai eu l’opportunité de me lancer sur une parcelle de 7 ha initialement en maïs conventionnel, nous étions en mars 2020 au début du premier confinement !
Deux ans et demi plus tard nous voilà avec un terrain ceinturé d’une haie mellifère afin d’accueillir nos amis et alliés les oiseaux et petits mammifères, agrémenté de points humides pour les batraciens, de bandes fleuries pour les pollinisateurs, de perchoir pour les rapaces… tout un écosystème accompagnant et aidant notre agriculture bio. C’est cette perspective écologique qui me guide depuis le début.
Afin de finaliser ce modèle d’économie circulaire, nous démarrerons dans le courant de l’hiver un atelier de transformation de nos légumes notamment ceux invendus.
Notre souhait, à la ferme est celui d’une production bio, avec plus de 300 variétés proposées à nos clients. Certains sont restaurateurs parfois étoilés, et avec tous les échanges sont riches d’enseignements, tant ces chefs sont en recherche active de perspectives nouvelles. Ils ont à cœur de trouver un produit de saison et en très grande proximité car nous sommes à 20 minutes de Rouen. Nous leurs proposons par exemple une vingtaine de variétés de tomates différentes, une douzaine de courges, de très nombreux mini légumes : aubergines naines bambino, mini fenouils, mini panais… mais aussi des légumes moins courants, tels que des épinards de Nouvelle-Zélande, poivrons chocolat, choux de Bruxelles violets, petits pois à cosse violettes, melons galia, concombre Solana ou kiwano, physalis…
Les fleurs de toutes sortes ont une grande place. D’abord toutes celles issues de nos légumes : fleurs de radis, de choux, de fenouils, ...et même d’endives. Ensuite les fleurs comestibles comme allié gustatif ou comme décor : les traditionnelles capucines, les violas mais aussi des tagettes, lavatères, … soit une bonne quinzaine en tout. Et depuis le printemps dernier des fleurs à couper bio : tulipes, narcisses, roses… avec une forte perspective d’élargissement de cette production en 2023.
Nos clients, ce sont aussi des magasins de producteurs où nous sommes sociétaires et où la production locale est l’une des premières qualités sans oublier la restauration collective où c’est un bonheur de pouvoir nouer des liens fidèles avec les chefs cuisiniers qui acceptent bien volontiers les aléas des produits de saison.
Sur les 7 ha, ce sont un peu moins de 4 salariés qui sont présents au quotidien, venant d’univers différents et tous passionnés comme moi par cette jeune aventure. Ces 7 ha ne sont pas encore totalement travaillés ce qui nous ouvre de belles perspectives, et cette terre riche des boucles de la Seine est source d’apprentissages au quotidien.
- Nous privilégions la proximité géographique avec nos clients, tous à 25 minutes au plus, gage de fraicheur et d’authenticité des saveurs mais aussi de réactivité afin qu’ils ne manquent de rien dans l’assiette du jour. La flexibilité au quotidien est un atout pour eux.
- Nos clients visitent l’exploitation, ils y goûtent les fleurs ou légumes du moment. Nous mettons volontiers en production des légumes qu’ils ne trouveraient pas par ailleurs. La diversité, ainsi que les produits inhabituels que nous proposons nous permettent de nous distinguer et d’enrichir la palette gustative.
- Nous allons largement au-delà du cahier des charges bio, avec comme principal enrichissement du sol pendant l’hiver du fumier et la culture d’engrais verts. Les sols sont préservés, paillés, très peu travaillés et en planches permanentes pour préserver leurs pouvoirs fertilisants naturels. De plus, nous laissons intervenir dans l’écosystème les adventices et insectes qui accompagnent la croissance de nos légumes.
Nous avons l’habitude de présenter notre production comme : « L’art du bon, du beau et de l’exception »,
Une synthèse qui nous guide chaque jour avec la recherche constante de nouvelles saveurs au travers de légumes parfois délaissés, peu connus, mais surtout en portant à tous nos produits, y compris les traditionnels, la plus grande attention.
Du beau avec les fleurs toujours plus présentes dans notre activité. L’assiette doit être savoureuse et belle.
Nous cultivons une terre riche qui demande un peu de légèreté mais elle est éminemment productive. Notre ferme qui est en bordure d'une zone natura 2000 pour la protection d'une fleur sauvage, est à la fois enchâssée dans le village de Saint Pierre de Varengeville et en bordure de forêt.
Cette proximité des habitations anime la vente que nous faisons chaque semaine depuis le démarrage des jardins, une occasion pour certains de découvrir de nouveaux légumes, et nos fleurs à la fois les comestibles comme celles à couper.
Et puis, quand les tempêtes de l'automne sont là avec leurs coups de vent je suis sûre d'être avertie au premier problème par l'un des voisins. La récente inauguration a été pour tous une belle occasion de se réunir.












