Paul-André Caillouel

Candidat
Paul-André
Caillouel
Agriculteur - Autre
Établissement

Domaine SICERA

Domaine SICERA
244 rue d'Amfreville
27350 Eturqueraye
France

SIRET
814548020(00019)
Dates-clés
2016

Première année, première bouteille, le début d'une grande aventure

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Je suis fils d'agriculteur et j'ai toujours aimé le contact avec la nature, l'indépendance et possibilité d'entreprendre qui y sont liés. L'agriculture est un secteur qui évolue beaucoup, comme les mentalités des agriculteurs qui la compose. Être en mouvement et inventer mon propre modèle me passionne.

De ma formation à mon installation

Avant mes 18 ans, je voulais faire autre chose. J'ai fait une école d'ingénieur en génie civil, j'ai habité et travaillé 2 ans en Amérique du Sud puis 2 ans à Paris dans le secteur de la construction. À la disparition de mon père, je suis revenu dans notre ferme familiale pour y mener à bien mon projet. Cela m'est apparu logique et naturel. Mais j'avais envie de créativité, de sens et d'être ouvert sur l'extérieur.

Mon exploitation
Présentation

Je travaille aujourd'hui avec ma mère qui prendra très prochainement sa retraite. Nous avons un atelier céréalier et une production de fruit cidricole. Depuis que je suis revenus sur la structure, je développe un atelier de transformation de pomme à cidre et de poire à poiré en m'efforçant de :
- promouvoir le verger traditionnel haute tige (cohabitation des bovins de mon frère et des vergers)
- produire des cidres haut de gamme afin de les valoriser au mieux et de faire découvrir le cidre à un nouveau public
- inventer de nouvelles manières de faire du cidre en s'inspirant du monde du vin
-produire des calvados et Pommeau de Normandie

Les atouts de mon exploitation

- Passage des vergers en agriculture biologique,
- communiquer pour mieux vendre,
- vente à l'export (50%),
- valoriser un savoir-faire local et oublié aujourd'hui.

Mon savoir-faire
Présentation

Ma volonté est de mêler tradition et innovation. Une pomme aujourd'hui quasiment disparue porte mon nom de famille, la pomme Caillouel. Après la Seconde Guerre mondiale, la révolution agricole l'évince ; elle n'est plus assez productive, si bien qu’elle ne subsiste que dans les vergers familiaux et tombe dans l’oubli. Je la redéveloppe ainsi que d'autres variétés anciennes et locales. Pour la transformation, je m’intéresse de très près à ce qui se passe dans le vin. J'essaye et je teste beaucoup de choses afin de faire les meilleurs cidres possibles.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.