Sandra Ramaye

Candidat
Sandra
Ramaye
Artisan - Autre
Établissement
Dates-clés
2020

lancement de cuisine peï sous la forme auto-entrepreneur

2021

Cuisine peï sous la forme associative

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

J’ai décidé de créer mon entreprise pour valoriser les déchets et plus précisément les fruits et légumes à travers la confiture.
Je suis capable d’apporter cette réponse car transformer je l’ai toujours fait ! C’est inné chez moi, d’ailleurs on me surnomme « géo trouve tout »
Mariée à un Réunionnais, installée depuis 2015 à La Réunion, j’ai adopté cette île à bras ouverts. Emerveillée par sa nature luxuriante et abondante, pour moi ce fut le déclic, lier ma volonté de changement de vie professionnelle et ma passion les confitures. Et être maman conforte cette motivation car je veux transmettre à ma fille des habitudes alimentaires saines et qu’elle adopte un comportement de consommatrice-actrice.
« Géo trouve tout » et la passion des confitures dis-je ? Oui ! Faire des confitures m’est venue naturellement depuis mon plus jeune âge. Créer, innover, jouer avec les couleurs, les saveurs, les senteurs, quel plaisir ! Et, j’ose vous le dire, elles sont appréciées de mon entourage !
Il s’agit aussi de la volonté de transformer ce qui est considéré comme laid, comme un déchet. Lui redonner une beauté. Dans tout ce que je vois, il y a du beau. Je veux mettre en lumière ce qui est beau. Si ça ne voit pas je le transforme afin que ce soit visible à l’œil, et gustatif.

Mon parcours

Après 18 années en tant que chef de bord (contrôleur) à Paris-Est, l'aventure s'est stoppés en 2011 suite à une agression.
En 2018 je suis coassociée de l'entreprise de mon époux chauffeur privé.
La fabrication des confitures est toujours là mais pour mon entourage proche, début 2020 décide d(en faire profiter un plus large panel

Mon entreprise
Présentation

Je décide de créer une entreprise engagée. Elle aura pour vocation de récupérer les déchets végétaux pour les transformer pour le bien-être de la personne, de l’environnement.
Elle contribuera à protéger l’environnement par la valorisation des invendus, par une production qui crée très peu de déchets. Nos pots sont recyclés (Réutiliz) et les épluchures sont récupérées pour nourrir les animaux et créer du compost.
Elle contribuera aussi à limiter les épidémies vectorielles dûes aux moustiques qui créent leur habitat dans les végétaux pourris.

Mon entreprise sera un acteur exemplaire et incontournable de l’économie circulaire réunionnaise. Elle démontrera le potentiel gustatif et économique des invendus à travers ses activités déployées aux quatre coins de l’île avec tous les acteurs (agriculteurs, restaurateurs, commerce, demandeurs d’emplois, adultes, enfants). Elle permettra de booster un bassin d’emploi fragile en favorisant la réinsertion des publics éloignés de l’emploi et de créer du lien social.

Il s’agit de : « Lutter contre le gaspillage alimentaire et créer des emplois destinés aux personnes en difficultés d’insertion
• En développant plusieurs gammes de produits issus de la transformation des fruits et légumes
• En proposant des produits accessibles à tout type de clientèle.
• En créant des emplois destinés à pour contribuer l’inclusion sociale fragiles
• En promouvant et en développant les compétences locales de chacun par une production de produits diversifiés et de qualité,
• En modifiant les comportements des consommateurs en vue de réduire le gaspillage alimentaire dans notre

Les missions seront mises en œuvre à travers 3 domaines d’activité stratégiques :
- la transformation et la production de confitures et de soupes ;
- la sensibilisation « l’idée est aussi de faire redécouvrir des goûts et de nous rappeler que la nature est nourricière » ;
- des ateliers de dégustations.

Les atouts de mon entreprise

Atout 1: L’écologie :
- Le gaspillage doit devenir une valeur ajoutée par la transformation.
- Développer l’autosuffisance à la Réunion en répondant à un besoin écologique et sociétal ; économique en récupérant et en transformant.
- Nettoyer et embellir l’environnement.

Atout 2 :La transmission :
- Eduquer les enfants à la consommation raisonnée.
- Partager les savoirs et savoir-faire de la récupération et de la transformation.
- Susciter des passions.

Atout 3: La valorisation :
- Le gaspillage contribue à l’autosuffisance alimentaire ; et à la valorisation financière issue du produit transformé.
- Inciter la consommation locale.
- Retrouver le goût des produits lon tan et naturels.

Atout4 :La collaboration :
- Travailler main dans la main avec tous les acteurs de la chaîne

Mon savoir-faire
Présentation

Chaque tournée de collecte est différente : les supermarchés partenaires ne donnent jamais les mêmes fruits ni les mêmes quantités. « La confiture, c'est souvent de la débrouille. On fabrique de la confiture artisanale, on ne sait pas ce que l'on va créer. Il faut s'adapter, composer avec ce qu'on nous ramène ». Cette diversité des produits et des quantités entraîne l'élaboration de recettes originales comme la confiture pomme-courgette.
L'autre source ce collecte est les particuliers en ce moment chantonnent dans nos marmites : mangue-coco ou encore mangue-piment

Mes spécialités

-spécialité 1 : confiture pomme-courgette
- spécialité 2: confiture: mangue-coco
-spécialité 3: confiture Zévi
-spécialité 4: confiture aubergine au miel et aux épices
-spécialité 5: confiture chouchou

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.