Steven Le Gall

Candidat
Steven
Le Gall
Fromager
Établissement
Dates-clés
2010

Je passe des télécoms au fromage, je quitte la Fibre Optique pour mes futures caves à Fromages.

2012

Rencontre de Nicolas Beurion (nouveaux producteurs de Neufchâtel) et de Gérard Mercier (producteur du Carrouges Normand). Ces deux fromages vont devenir les produits phares de mes caves que je m'efforce de bichonner pour en révéler les plus beaux arômes.

2014

Loïc Seron (photographe rouennais), gratifie mes choix de reconversion en éditant un très bel article sur moi dans son livre sur le marché du clos Saint-Marc aux éditions "point de vues".

2019

Je deviens propriétaire d’une des plus vieilles caves à fromage de Rouen. Mon rêve se réalise donc, ce qui me permet de créer mes propres Affinages et de laisser libre cours à mon imagination toujours plus débordante.

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Une reconversion devenue une vocation !

Ingénieur fibre optique et adepte du fromage dès le matin. Je suis devenu de plus en plus exigent sur la qualité des fromages. Habitant en campagne et passionné par les aliments sains et les produits du terroir, je me suis rapidement intéressé à la fabrication du fromage. Ma curiosité gustative m'a permis de rencontrer des producteurs locaux et ces merveilleuses rencontres m'ont conforté dans ma future vocation. C'est avant tout une aventure humaine : du produit brut à sa commercialisation tout en respectant et maîtrisant toutes les étapes de fabrication. Devenir affineur est pour moi le moyen de faire découvrir ma passion, ces goûts uniques, ces produits locaux réalisés avec passion et savoir-faire.

Mon parcours

Après mon parcours universitaire dans les réseaux télécom, je me suis spécialisé grâce à plusieurs entreprises dans les réseaux fibres optiques et plus particulièrement dans l'implantation de réseaux sur le territoire français. Cela m'a amené à parcourir en long et en large toutes les régions et les campagnes de notre pays.
J'ai pu approfondir en voyageant pour le travail ma passion pour le terroir de notre beau pays. Et puis un beau jour, je n'ai plus eu envie de découverte, je n'avais plus envie de voyager pour le travail, mais j'avais envie de faire voyager les gens par la découverte du terroir. C'est comme cela que je me suis orienté vers le fromage, car il n'y a pas, à mon goût, meilleur produit pour évoquer des souvenirs aussi bien récents que des émotions enfouies dans la mémoire.

Mon entreprise
Présentation

Situé dans le pays de Bray, à mi-chemin entre Dieppe et Rouen, j'ai choisi de mettre mes caves d'affinage dans un petit corps de ferme Brayon. Ce qui me permet d'allier ma passion pour le fromage et celle pour mes animaux (chevaux de trait, ânes, cochons, moutons, chèvres, volailles...).
Cette situation géographique est voulue puisque mes principaux points de vente se trouvent sur les plus beaux marchés de notre région (Dieppe, Rouen Clos Saint-Marc, Buchy).
Les marchés étant ma principale source de distribution, je me suis entouré d'une salariée. En effet, le temps de vente sur les marchés est court et je voulais continuer de satisfaire ma clientèle. De plus, ma volonté, étant d'étendre mon entreprise en rachetant la plus, vielle fromagerie rouennaise, il fallait que je trouve une relève efficace et tout autant attentionnée que moi avec ma clientèle.

Les atouts de mon entreprise

J’ai créé cette entreprise en prenant soin de faire de chaque rencontre de véritables moments d’exception. Originaire de Normandie, je défends en permanence et avec générosité les valeurs de ma terre et le savoir-faire des artisans fromagers que je sélectionne.

Mon savoir-faire
Présentation

Maître Affineur, en quoi ça consiste ?
Le maître affineur est le spécialiste de l’affinage du fromage. J'ai fait de l’affinage du fromage une passion et j'ai acquis au cours de nombreuses années de travail, une expérience et un savoir-faire unique. Concrètement, mon savoir-faire consiste à contrôler toutes les étapes de fabrication du fromage, de la maturation, à la conservation jusqu’à l’emballage du produit fini.
Ma qualité gustative est mon plus grand atout, ce qui fait de moi un expert pouvant percevoir les nuances de goûts selon la durée d’affinage et des saisons.
Pour un maître affineur, réaliser les meilleurs fromages demande passion, patience et savoir-faire !
Le maître-mot du maître affineur : la qualité !
Pour être reconnu comme tel, je dois absolument avoir une parfaite connaissance du métier et un respect total pour mon produit. La qualité de mes fromages fait ma renommée ! C’est pourquoi, je dois toujours exceller dans mon travail. D’autre part, les normes d’hygiène dans ce domaine sont extrêmement strictes et indispensables à la bonne qualité des produits fromagers.

Mes spécialités

Dans cet état d'esprit, je réalise tous mes affinages, je peux donc laisser libre cours à l'excellence en affinant par exemple des spécialités uniques telles que le Neufchâtel, le Camembert de Normandie ou encore des fromages rares comme le Carrouges.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.