Véronique Dufrenne

Candidat
Véronique
Dufrenne
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2001

Arrivée sur la ferme

2017

Prix d'excellence Concours Général Agricole

2020

Prix d'excellence Concours Général Agricole

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Fille d’agriculteurs, et suite à une reconversion professionnelle, j’ai eu le souhait de m’associer avec mes parents afin de contribuer à la diversification de la rhubarbe.
Mes parents sont arrivés en Normandie en 1979, et ma maman a débuté avec 5 pieds de rhubarbe. Suite à une croissance de la demande, différentes variétés ont été plantées.

De ma formation à mon installation

Ma mère transformait la rhubarbe en confiture. Autodidacte et passionnée par la création , elle m'a transmis ses recettes que j'ai adaptées au fur et à mesure des années. J'innove en permanence et je cherche à créer des associations de saveurs originales.

Mon exploitation
Présentation

Situé dans le pays de Bray en Seine-Maritime, mon exploitation comprend 8 hectares. Une grande partie en herbage.
En pleine restructuration suite à l’impact environnemental . J'ai dû replanter une grande partie de mes rhubarbes contaminée par une maladie il y a quelques années. Ma culture s’est diversifiée, je cultive des essences de plantes telle que la menthe, la verveine, la camomille, le céleri ...
Je suis en train de planter des pommiers, de l'arbousier et des bouleaux.
Au gré des saisons, je récolte les pissenlits, fleurs de sureau, baie de sureau, l’ortie sauvage dans mes herbages pour en faire de délicieuses gelées que l’on peut accompagner à travers des recettes de cuisine.

Les atouts de mon exploitation

Mon esprit créatif, ma soif d'inventer de nouveaux accords.
La rhubarbe on peut l'associer vraiment à tous les fruits, le tout c'est de trouver l'équilibre. Je cultive plusieurs variétés de rhubarbe plus ou moins précoces et qui permettent de varier mes recettes. Des vertes plus acides aux rouges plus sucrées.

Mon savoir-faire
Présentation

Mon esprit créatif, ma soif d'inventer de nouveaux accords.
On peut vraiment tout associer avec la rhubarbe, le safran, du gingembre…. mais ma clientèle préfère les produits plutôt classiques. Je propose des confitures de rhubarbe, des pâtes de fruits, du nectar de rhubarbe, des gelées, .
J'ai développé une gamme d'infusion, boissons désaltérantes (menthe cassis, verveine fraise, et la plus atypique le céleri framboise).

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.