Vincent Fabert

Candidat
Vincent
Fabert
Production végétale
Établissement

Légumes Fabert

Légumes Fabert
943 rue de la libération
27610 Romilly sur Andelle
France

SIRET
42419611100019
Dates-clés
1999

Installation sur l'exploitation familiale en culture céréalière et maraîchère

2014

Relance de l'activité maraîchage avec de nouvelles façons de travailler

2017

Dans une continuité de développement, intégration de ma femme en tant que conjoint collaborateur sur l'exploitation

2018

Embauche de notre apprentie suite à l’obtention de son diplôme

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Naturellement, lorsqu'on a passé son enfance et sa jeunesse à courir dans les champs, à rêver de conduire un tracteur, pour suivre les traces de plusieurs générations...
Simplement, en grandissant, on se projette sur l'exploitation et le rêve devient réalité !

De ma formation à mon installation

Suite à l'obtention de mon BTA, je me suis installé en 1999 sur une reprise d'exploitation voisine céréalière, tout en travaillant sur l'exploitation familiale de culture céréalière (blé, orge, colza, maïs...) et maraîchère (légumes de saison avec un magasin de vente à la ferme). Je suis la troisième génération de maraîcher pourtant, j'ai pris conscience plus tard de la chance que j'ai de pouvoir maîtrisé cette chaîne alimentaire qui est : "du champ à l’assiette".

Mon exploitation
Présentation

Nous nous situons au croisement de la vallée de l'Andelle et de la vallée de Seine au pied du Vexin normand dans la commune de Romilly sur Andelle.

Aujourd'hui, nous cultivons d'une part des céréales de façon raisonnée sur une surface de 250 hectares : blé, orge, colza, lin, pois fourrager, maïs.

D'autre part, nous avons une culture maraîchère avec environ 70 variétés de légumes de saison. Notre but est de faire découvrir des variétés différentes chaque année à nos clients, le tout sur une surface de 5 hectares avec comme répartition 3 hectares de légumes plein champs, 2 hectares de pomme de terre et 1000 m² de serres.

Nous valorisons notre production en vente directe à la ferme via notre magasin qui est ouvert 4 jours par semaine, mais aussi grâce à la confiance de restaurateurs à proximité de l'exploitation, de collègues agriculteurs en productions animales (viande, œufs) proposant nos légumes sous forme de panier ou au détail lors de leurs ventes à la ferme. Nous proposons également nos légumes et des restaurants scolaires et des centres de loisirs pour la confection des repas des enfants.

Il y a 5 ans avec ma femme, nous avons relancé cette activité mise en route par mes parents et qui s'essoufflait. Nous avons apporté de la modernité et de nouvelles techniques à notre façon de travailler comme la pose d'un système d'arrosage au goutte-à-goutte afin d'optimiser l'irrigation au plus juste sur une partie des légumes que se soit sous serre ou en plein champs ainsi qu'une chaîne de lavage des légumes et une chaîne de triage de pomme de terre.

Nous ouvrons régulièrement notre porte à nos clients lors de nos "journées porte ouverte" avec des visites de l'exploitation. Cette année, avec l'école de notre village, nous travaillons avec les classes de CP, CE1 et CM2 dans le but de leur faire découvrir et comprendre notre beau métier, le tout sous forme de jeu, de manipulation(plantation, semis) et de cuisine des légumes.

Les atouts de mon exploitation

- La proximité : du producteur au consommateur, nos clients se situent dans un rayon d'environ 20 km autour de l'exploitation.

- La qualité des produits avec la fraîcheur due à une cueillette quotidienne ainsi que le goût.

- Le contact relationnel avec nos clients.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous avons fait le pari de rajeunir cette activité en modernisant notre façon de travailler pour réduire la pénibilité physique. Car oui, le maraîchage est une culture passionnante, ou l'on compose intégralement avec la nature et la météo mais qui reste dur physiquement. Nous avons donc investit dans du matériel qui nous permet d'alléger cette charge de travail physique comme :
- une planteuse à petites mottes,
- un arrosage au goutte à goutte sur programmateur afin d'être précis et autonome,
- une arracheuse à légumes racines (carotte, céleri, betterave rouge, panais, radis noir...),
- une chaîne de triage de pommes de terres avec ensacheuse,
- des filets anti-insectes sur les légumes racines, comme les navets et radis noirs.

Pour le reste une bonne fourche bêche, une paire de gants et de bottes, et de l'huile de coude...

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.