HENNEBELLE Xavier
HENNEBELLE Xavier
390 chemin Ricquebourg
97436 Saint-Leu
France
Création de mon exploitation: premier coup de pioche, c'est le début de l'aventure!
Suite à une intoxication aux produits phytosanitaires, je décide de convertir toute mon exploitation en bio. Je me promet de ne plus jamais utiliser de produit toxique pour préserver l'environnement.
Je quitte le système de commercialisation conventionnelle pour m'adresser en direct aux clients. L'objectif est de leur mettre à disposition mon savoir faire et leur faire découvrir le goût des produits. Et le tout à un prix abordable.
Passionné par le domaine horticole et plus largement l’écologie, c’est à l’âge de 13 ans que je me suis naturellement dirigé dans cette voie en intégrant le lycée horticole de Lomme dans le Nord de la France.
J'ai toujours été impressionné de la force de la nature: à partir d'une graine, voir naître un arbre qui va façonner le paysage; Observer tout cette végétation qui va influencer le terroir... Et ensuite, voir grandir cet arbre puis produire un fruit aux saveurs incroyables: c'est magique et envoûtant!
Etre agriculteur c'est savoir écouter la nature, travailler avec du vivant, de la vie et c'est aussi savoir s'adapter et travailler avec des contraintes locales. Et c'est tout cela qui m'anime dans mon métier.
Mes lacunes dans les matières générales m’ont beaucoup pesé dans mon parcours scolaire.
En échec scolaire, j'ai quitté la filière générale en 5ème pour intégrer une 4ème technologique agricole. Je me suis retrouvé avec des personnes qui m'ont transmis leurs passions et leurs savoirs faire. Dans ce milieu favorable, la petite graine que j'étais a sû trouver sa place et ainsi s'épanouir.
J'ai ainsi obtenu mon BEPA production florale , Bac STAE et un BTSA production horticole avec mention.
Mon diplôme en poche, je souhaitais à nouveau transmettre cette passion en devenant formateur. J'ai eu la possibilité d'enseigner les bases de mon métier de terrain pendant quelques années dans différents centre de formation allant du RSMA de Bourg Murat au lycée agricole.
J'ai également travailler dans des entreprises locales comme les pépinières du théâtre ou EVE espace vert comme chef de chantier et chef de culture.
Mes difficultés à suivre aveuglement des décisions hiérarchiques en complète opposition avec les réalités du terrain m'ont fait prendre conscience que ma place était dans la création de mon entreprise. J'ai eu le besoin de me réaliser dans mon projet: le besoin d'apporter ma contribution à l'agriculture local par un regard différent. Et c'est ainsi qu'en mai 2011, j'ai pu ouvrir mon exploitation maraîchère : "le potager de Xavier".
Cette exploitation, je l'ai voulu à mon image: avec le plaisir de bien faire, d'accompagner la nature pour qu'elle donne le meilleur, d'être fière de ma production, transmettre ma passion au plus grand nombre et surtout faire un produit de qualité qui à du goût.
Mon exploitation se situe sur la saline les hauts, au lieu dit "Barrage" au milieu d'habitations. Etendue sur plus de 5 hectares, j'ai planté plus de 1800 arbres fruitiers. On va y retrouver des oranges, des clémentines, des mandarines, des tangors, des citrons 4 saisons, des citrons caviars, des citrons galets, des citrons lime Tahiti, des longanis, des avocats, des tomates arbustes, des papayes, des jacques et des bananes. Mon verger créole est diversifié pour répondre aux besoins de la population. Mes produits sont simples, parfumés, goûteux et généreux.
Mon exploitation est certifiée en Agriculture biologique depuis sa création et HVE (haute valeur environnementale) niveau 3 depuis 1 an. Je suis le premier agriculteur à cumuler ces 2 labels à la Réunion. Ceci correspondant aux demandes des consommateurs et des distributeurs.
Mon mode de production, face aux difficultés que j'ai rencontrées pour produire, est clairement novateur dans l'ouest à cette altitude et sur un sol de type Brun Andique, J'ai dû m'adapter à mon terroir et trouver des ressources locales pour corriger les défauts du sol.
Dans un contexte de pleine mutation agricole avec la perte d'attractivité de la canne à sucre, mon exploitation a servi de modèle pour ses pratiques agro écologique dans les formations de la Chambre d'agriculture. De nombreux stagiaires, aujourd'hui agriculteurs, se sont inspirés de leurs séjours sur mon exploitation pour améliorer leurs pratiques agricoles et rendre plus résiliante leur entreprise.
Situé au dessus d'un lagon remarquable et fortement sensible à l'érosion des sols, je me devais de réduire mon impact sur l'environnement. Pour cela, j'ai :
- mis en place des fossés et des haies,
- modifié les pentes des chemins,
- mis en place des zones tampons réduisants la vitesse d'accoudement de l'eau.
La fertilisation du verger a été optimisée avec des engrais organiques locaux et j'ai installé des pièges à nitrates.
La certification HVE m'a permise d'améliorer mes pratiques dans la gestion de l'eau et ainsi de travailler sur la "ferti-irrigation". J'apporte l'eau et les oligo-éléments directement au pied de la plante en fonction de ses besoins.
Pour terminer, l'inter rang des fruitiers est occupé par un couvert végétal géré sous forme de fauche tardive. Il est principalement constitué de légumineuses, de plantes mellifères et de plantes indigènes. Toutes ces pratiques ont contribué à améliorer mon bilan carbone.
- Démarrant d'un friche, j'ai pu rendre mon exploitation à taille humaine, en harmonie avec son environnement, pleine de vie et résistante face aux conditions climatiques.
- Situé dans la zone ouest de l'île et bénéficiant d'un relief favorable, je bénéficie d'une protection naturelle pour la plupart des cyclones.
- Le site de production est au coeur du bassin de consommation et à moins de 10 min de la route des Tamarins.
- Mon altitude basse me permet de faire une production hâtive, d'être en complémentarité avec les agriculteurs des hauts et en concurrence directe avec les importations de l'hémisphère nord.
- Première exploitation agricole à la Réunion à cumuler la certification en agriculture biologique et à haute valeur environnementale de niveau 3.
Mon savoir-faire ? Difficile à mettre dans une case! Ça pourrait se résumer à donner le meilleur justement dosé pour obtenir le meilleur.
Je travaille tous les jours avec du vivant et la première chose, c'est de s'ouvrir à son environnement, comprendre les interactions animal-végétal, comprendre les besoins de mes plantes.
Je ne fais plus aucun traitement: le seul moyen d'y arriver, c'est de renforcer mes plantes par de l'anticipation, tout en veillant à défavoriser les parasites. La difficulté consiste à trouver le juste équilibre au quotidien, garder l'objectif d'une production précoce, tout en ayant une production de qualité. Cet équilibre me permet d'être le premier agriculteur dans la saison. J'ai des agrumes bio, bien colorés, avec du jus et du goût surtout. Cette qualité est ma marque de fabrique, J'ai une clientèle régulière de professionnels qui viennent chercher cela.
Je pourrais suivre les recommandations de la Chambre d'agriculture et faire augmenter les rendements mais ce serait au détriment du goûts et de la qualité visuel. Et cela, je le refuse.
Aujourd'hui, je me suis spécialisé en arboriculture fruitière, principalement en agrumes et avocats, J'ai modifié mon exploitation pour accueillir des variétés correspondant aux besoin de mes clients. J'ai appris à travailler avec elles.